une parenthese
23 Avril 2011
Durant notre séjour à Antigua, nous sommes allé voir le volcan Pacaya.
Partis d’Antigua, nous voila dans un mini bus chargé au complet et qui va mettre une heure pour atteindre le pied du volcan. Le trajet n’est pas des plus agréables, le conducteur connait sa route du coup, il fonce, double, tourne à une vitesse folle.
En fait de petite ballade tranquille nous voilà sur les flancs abruptes du volcan. La “ballade” est en fait une marche d’une heure et demi avec 500 mètres de dénivelés et un terrain super glissant.
Nous sommes un groupe de 14 personnes. Dés le commencement, nous mettons Matthieu en premier afin qu’il ne se fasse pas distancé. Muni d’un bâton de marche le voila qui grimpe allégrement la montagne.
Arrivés à mi chemin, nous sommes au milieu d’un brouillard de poussière et une brume qui nous empêche de voir le sommet.
la brume donne un côté “mystique” à cette ascension!!!
Nous nous arrêtons pour faire brûler des chamallows fixés sur des bouts de bois
Nous arrivons au pied du volcan. Le sommet est interdit car de nombreuses fumées dangereuses s’en échappe. Nous allons dans une caverne où l’on a l’impression d’être dans un sauna.
Nous sommes entourés de pierres qui fument.
Enfin le temps se découvre un peu pour nous laisser voir le sommet du volcan en activité.
Nous redescendons à la nuit tombée munis de nos lampes torches.
22 Avril 2011
Nous arrivons à Antigua pour la “Semana Santa”. Nous sommes accueilli par une procession.
Antigua se situe à 1500m d’altitude, entourée de ses 3 volcans et toute pavée de pierre, il s’en dégage une atmosphère que nous avions rencontré à San Cristobal.
D’emblée, nous adorons cette ville, avec ses maisons basses et ses vestiges mutilés par les tremblements de terre.
Il fait vraiment bon vivre ici!!!
Nous allons au camping géré par la Police touristique, pas vraiment glamour, mais gratuit avec électricité, eau et Wifi. En plus il a le grand avantage d’être dans la ville!!!
Nous y retrouvons Kim & Kris notre joyeuse famille Néo Zélandaise et faisons la connaissance de Marc-André et Sarah-Kate, un couple de Canadien voyageant en combi VW.
Nous passerons une dizaine de jours très agréables dans cette ville.
De nombreux villageois des alentours sont descendus en ville pour y vendre leur artisanat. C’est un festival de couleurs et de senteurs.
Les processions ont lieux nuit et jour, elles sont toutes différentes et c’est un privilège d’y participer. Le parcours du Christ y est reconstitué.
La semaine sainte d’Antigua est réputé dans toute l’Amérique centrale. La ville entière vit à son rythme, les processions se succèdent et les rues sont décorés de tapis de fleurs ou de motifs colorés très riches.



Les tapis sont fabriqué par les familles de la rue pour présenter leur respect à la procession. Il ne durera pas plus qu’une ou deux heures, après une prière, le tapis sera foulé par les processionnaires et entièrement détruit!! Les enfants en profitent pour récupérer quelques fleurs et le service de nettoyage de la ville (super efficace!!) ferme le cortège.
Après le tumulte de la semaine sainte, Antigua reprends son caractère tranquille et calme. Les rues se désertent, et nous profitons de ce répit pour la visiter plus tranquillement.




Des petites ballades au Cerro de la Cruz et sur les collines environnantes nous permettent de prendre de la hauteur et découvrir Antigua dans son entier.
Mais la fin des processions symbolise aussi pour les enfants l’arrivée de Pâques!!
Une pignata est organisée par Kim & Kris…
et les cloches de Rome ont fait tombées leurs précieux chocolats, juste à côté des camping cars!!! Quel chance!!!!!
La chasse aux œufs est ouvertes!!!
Mais Antigua se sera aussi la découverte de Christophe, de son restaurant Suisse, et surtout de sa raclette!!!!!
Après sept mois autant vous dire que Virginie et Matthieu sont comme des fous devant ce fromage!!!
Christophe se met aux manettes à la grande joie de tous! et même nos amis néo zélandais se régalent!!
Nos amis canadiens nous initient au joie des match de hockey (enfin ils essayent!!!). Nous organisons une soirée télé dans le CC avec pizza américaine, soda et bières. Malgré tous leurs efforts nous restons un peu circonspect quant à l’intérêt de regarder ce sport à la TV!!! Mais Marco nous à fait la promesse que la prochaine fois le palet (“la rondelle” comme ils disent!!!) sera peinte en rose et les joueurs iront moins vite!!!!!!
La victoire ayant échappée à l’équipe soutenu par Marco, celui ci se donne un coup de marteau sur le doigt!!!!
Marco, il a beau faire de super photos, il est vraiment pas doué pour le bricolage!!!!
Après dix jours dans Antigua, notre joyeuse communauté se sépare !!! les canadiens vont vers les USA, les néo zélandais vers le Costa Rica et nous nous allons vers le Lac Atitlan et Panajachel.
15 Avril 2011
C’est au milieu des plantations de bananier que nous trouvons le site de Quiriqua.
Ce site est souvent appelé “le petit Copán”. Sont principal intérêt sont les stèles de pierres sculptées et les rochers zoomorphes.
C’est dans une atmosphère de d’attaque aérienne que nous réveillé vers les 4h du matin!!! En effet les avions d’épandages des champs de bananiers voisins nous passent sur la tête si près que l’on à l’impression de les avoir dans le CC!!!
Nous nous dirigeons vers les montagnes, sur la route de Cobán, à la recherche du Quetzal!!

Nous arrivons à une altitude de 1800m et perdons 20°C !!! Ils nous ressortir les polaires et les couvertures!!!

Cours de Math façon “heïdi”!!
Malgré nos nombreuses recherches, pas de Quetzal!!! Nous repartirons en l’ayant entendu… maigre consolation!!!